Menu

News

Retrouvez ici toutes mes actus et autres billets d’humeur...

14mois de ma vie passés à Ushuaïa...c'est long. Et pas un post sur cet endroit. Mieux vaut tard que jamais !

Conversation habituelle avec un ami :

« -Et sinon c'est quoi ton programme cet été ? Tu pars en vacances ?

-Non mes vacances, c'était au mois de Mai, j'ai enchaîné les semaines de prépa physique en Juin, puis j'ai alterné ski sur les glaciers et muscu en Juillet et Aout. En Septembre je pars à Ushuaïa.

- Wouah, génial, ça doit être trop beau là-bas !!!

-Oui la première fois que l'on y vient, c'est beau en effet mais je crois que tu fais trop le rapprochement avec l'émission de tv. »

Réponse d'une fille blasée ?

Non, réponse d'une fille qui commence à vraiment connaître l'endroit. Venir à Ushuaïa la première année, c'était exotique, « la ville la plus australe du monde » ça sonne bien, pas vrai ?

Voir le lever de soleil sur le Canal Beagle, aller sur l'île des lions de mer, regarder les faucons, manger des empanadas et du cordero, prendre des cours de danse, faire une randonnée équestre...bref, il y a des choses à faire lorsque vous « visitez » pour la première fois Ushuaia ! Vous vous amusez du temps qui change en l'espace de 15minutes , passant du beau à la tempête de neige. Vous ne prêtez pas attention à la saleté, aux chiens errants, à la nourriture grasse, aux salles de muscu désuètes ou bondées, aux choix très limités dans les supermarchés ni même à l'eau marronâtre avec laquelle vous vous lavez.

« Et sinon, elle skie jamais celle-là ? Non parce qu'elle est pas là-bas pour faire du tourisme! T'as vu, elle dit qu'elle visite et elle parle même pas de ski !!!» diront certains.

Oui, je sais, pour beaucoup, une skieuse ça skie, ça parle rouge bleu en dehors des pistes, ça mange protéine, ça fait des squats pour tenir sur les skis et puis c'est tout. Don't stress, j'y viens...

Il y a en effet Cerro Castor, la station de ski, qui nous offre un panel incroyablement varié de piste , et une neige d'hiver que l'on ne retrouve pas en Europe à cette époque.

« Bah voilà, alors te plains pas! »

C'est bien le plus important, j'en conviens, c'est d'ailleurs l'unique mais solide argument qui régit nos venues chaque année.

Sauf que voilà, au bout de 15 jours, la routine s'installe, et au bout de 10 ans, je ne trouve plus vraiment le temps pour les « sorties annexes » qui étaient mes bouffées d'air frais.

45Minutes de bus le matin pour aller à Cerro Castor, les 4 saisons dans la matinée, le même buffet le midi depuis 10 ans, 45minutes de bus au retour, 1h30 de pause, taxi pour éviter les chiens et se rendre à la salle de muscu pleine à craquer avec en fond sonore des bips stridents toutes les 10 ou 15 secondes. Taxi au retour qui passe dans des routes défoncées bordées par des micro bicoques aux toits en taule, et aux fenêtres réparées avec du scotch américain. Etirements dans le couloir de l'hôtel, 30Minutes de Kiné, Vidéo, Douche, Dîner, Dodo.

Et ça pendant un mois.

Même si tu adooooores ton sport....C'est long.

 

Cette année pourtant, je serai médisante si je vous disais que Ushuaia ne s'était pas amélioré. La nourriture était plus variée et les cuissons des aliments bien meilleures. L'hôtel nous avait mis à disposition une chambre vidée pour que nous puissions avoir un endroit où faire des séances de sport nous évitant les allers-retour au bagne (comprenez la salle de muscu). Le wifi marchait presque correctement. Et le temps a été assez clément...dans l'ensemble. Mais surtout les conditions de pistes ont été bonnes, et ça, c'est quand même le point qui éclipse les mauvais !!!