Stage PréOlympique, Préparation physique, Ski...Voilà mon programme depuis fin mai. Celui d'une année olympique.
Qu'est ce qui change par rapport aux autres années? On essaye d'être tout le temps à 100%, quelque soit l'échéance que l'on prépare mais on réfléchit à deux fois avant d'opter pour une nouveauté lorsqu'il s'agit des Jeux. Le but étant de garder le meilleur de la préparation précédente et de rajouter quelques ingrédients qui la boniefiront. Innover sans perdre le fil donc.
Pour ce qui est de l'innovation, j'ai choisi l'aviron pour effectuer mon travail énergétique (cardio) sans impacter mon genou. Je remercie le pôle france de Toulouse et le duo Cedric Berrest (Berrest aux grands pieds...le mec fait du....51!) et Julien Bahain, médaillé olympique aux JO de Pékin, ainsi que Gilles Bosquet, leur entraîneur...(et médaillé olympique à Atlanta par la même occasion) pour m'avoir permis de suer dans une ambiance décontractée et instructive. On apprend toujours des autres, encore plus de ceux qui ont connu la réussite ET l'échec. Ces séances m'ont apporté un bol d'air frais dans ma préparation. Je crois que je leur ai apporté quelque chose moi aussi: la rame version “brute”. Ils me l'ont rabâché, “l'aviron est un sport d'économie” et leur travail de fractionné s'effectue d'habitude sur des temps d'effort... de 25min au minimum(!), ils ont donc pu apprécier une nouvelle approche où le mot économie n'apparaît pas dans le dico lorsque les séquences d'effort font 4min grand max. J'ai appris un minimum de technique lors de ma première séance pour ne pas me blesser puis j'ai sorti mon atout maître pour les suivantes: “le bourrinage”. Fini les "strokes", je ne vois plus que le temps au 500!
Bilan de l'aviron:
-c'est un sport de bagnards dont le maître mot est l'abnégation. Les français acceptent cette notion assez bien puisqu'ils ramènent au moins une médaille à la maison à chaque olympiade depuis 1996!
-ceux sont les précurseurs du fameux “crossfit” avec leurs séances de muscu à 50 sauts, 70 tirages, 50 squats, etc...respect! Une fois sur leur bateau en pleine effort avec les cuisses et les fesses qui brûlent, tu comprends beaucoup mieux à quoi leur sert ce type de séance.
-je serai hyper forte si l'on créait la discipline du 100m mais sur 6min, c'est une autre histoire! ^^
Au niveau ski en revanche je reste sur les fondamentaux techniques de ces deux dernières années, persuadée que mes coaches font un boulot remarquable et qu'il ne tient qu'à moi d'appliquer leurs conseils à la lettre pour performer. Les premiers stages de ski ont été studieux, et j'ai eu à coeur de remettre en place mon niveau technique...Le dernier jour m'a permis de valider le bloc 1.
S'ensuit maintenant deux semaines de prépa physique et 5 jours de repos puis un retour sur les skis prévu mi août, vous pouvez suivre mon programme en ligne dans la rubrique “mon calendrier”. Mais d'abord, dirction Paris pour un stage “surprise” de 3 jours avec l'équipe!
A bientôt!
Anne sophie