Menu

News

Retrouvez ici toutes mes actus et autres billets d’humeur...

Quelques conseils à vous donner à partir de ma propre expérience...J'ai passé des vacances tumultueuses mais ceux sont souvent les meilleures à raconter :)

Sans rentrer dans les détails, notre voyage initialement prévu de 16 jours en Ecosse est devenu un voyage de 10 jours en Italie! Je vous expliquerai...en MP.

1er arrêt: Gênes (1 jour)

Si vous souhaitez prendre un hôtel dans le centre. Ne vous inquiétez pas de ne pas voir de réception. Les hotels sont pour beaucoup à l'étage des immeubles! C'est particulier mais cela a son charme, une fois le principe assimilé.

Un mot sur Gênes...les rues sont étroites et sombres, et les gens font sécher leur linge à la fenêtre, le tout est un peu flippant parfois. Vous serez aborder par des Sénégalais qui réussiront à vous donner un bout de ficelle en guise de bracelet et une tortue porte bonheur made in china pour célébrer la journée des Animaux du Kenya. Le tout pour la modique somme de 25euros! Je ne me suis pas faite avoir, j'ai négocié et je n'en ai donné que 10...

Ce n'est pas Naples mais le service public n'est pas très présent en ce qui concerne la gestion de la propreté. Il y a les Palazzios certes et les ruines de la maison de Colomb mais ne vous attardez pas à Gênes SAUF pour aller visiter l'aquarium, situé sur le port, qui est juste gigantesque.

On ne saura jamais si nous avions la guigne mais la voiture, placée dans une rue proche de l'hôtel s'est faite fracturée dès notre 1ere nuit en Italie...Elle marche pas la tortue du Kenya du Senegalais?! Le braqueur, enthousiasmé par les vitres teintées, a dû être déçu de son maigre butin composé d'une paire de lunette Bollé. Il a même par dépit laissé son gobelet de café :) Puisque rien ne peut démotiver de frais vacanciers en partance pour l'Ecosse qui se retrouvent en Italie, un bout de Scotch Américain a fait l'affaire pour continuer notre périple...

Direction Florence!

 

2nd arrêt: Florence.

Première chose à dire sur Florence...les garagistes sont super sympas!!! Je commence à croire que la tortue est vaudou lorsque de la fumée noire s'échappe de notre voiture à 40km de notre destination et que le turbo semble mort...Verdict: “turbine is crashed”(...) “ 7 days” (…) ”grosso problemo” (…) mais le tout avec un grand sourire! Il est beau ce garagiste blond qui nous annonce 2000euros de réparations non? Mon copain n'approuve pas...Bon, je n'insite pas.

Passée l'anecdote, la ville est charmante! Partout, pour tout, je n'ai vu que de la délicatesse et une véritable ambiance “dolce vita”...Des gens agréables, des vues imprenables, des architectures majestueuses mais à taille humaine et surtout pas de trace d'une globalisation toujours plus oppressante.

Je vous conseille de prendre un guide pour la journée qui vous conduira dans la ville et dans les musées ponctuant la visite d'histoire et d'anecdote sans s'attarder sur certaines pièces magnifiques qui n'ont aucun sens à vos yeux...Si vous êtes assez calé pour visiter la Galerie des Offices tout seul, réservez alors un pass coupe file sur internet. Le ticket est de 12,50e, le pass de 4e mais l'addition réelle, en Italie, fait 22euros. Une pizza à 12 et une eau à 3 vous feront 16euros... "Mais c'est ça aussi le charme de l'Italie!!"

A visiter (avec un guide):

Galerie des Offices, le Dôme, Galerie del Academia (pour voir le David), Admirer les trompes l'oeil du Palais Pitti (passer sur le reste) et faites le jardin de Boboli.

A faire (sans guide!):

Se balader sur les ponts le soir où des concerts s'improvisent.

Prendre absolument un repas (petit dej aussi) à “La Ménagère” et au “Yellow Bar” (pâte faite à l'ancienne) (faites attention à la note aussi) et s'offrir un apéritivo avec le soleil couchant.

Faire attention au ZTL (Zona Traffico Limitato) lorsque vous bookez un hôtel dans le centre.

Après avoir loué sur internet et pour une semaine une Smart For Four mignonne plutôt qu'une vilaine Fiat Panda, nous partons pour les sept collines.


 

3eme Arrêt: Rome!

Petit conseil pour nous les filles, tout ce qui est petit est mignon, tout ce qui est mignon n'est pas forcément petit et mignon n'est pas forcément l'élément clef lorsque l'on prend une voiture de location pour faire 1000kms. Je déconseille fortement la Smart for 4 pour de l'autoroute...J'ai cru que j'avais “la turbine crashed” de nouveau avant de comprendre qu'il n'y avait pas de turbo dans ce veau (mignon). Si vous vous êtes laissé attendrir comme moi, alors optez pour la route de la côte parce que le voyage est long à 125km/h...

Bon...je n'ai pas trop de mot pour Rome...mis à part impressionnant. Vous vous retrouvez projeté dans l'Histoire à chaque coin de rue, mais pas l'histoire moderne comme à Paris, là-bas c'est l'antiquité.”Rémus et Romulus” “première église construite” “Ici, Jules Cesar a été assassiné”...Quoi? Et cet endroit est quasiment intacte? Rien à voir avec les ruines de l'Acropole d'Athènes. Là c'est concret, je le vois presque Jules! De la même façon que je m'imagine très bien Spartacus combattre au Colisée (voir Gladiator la veille a quand même aidé...) et que je n'ai pas la berlue lorsque le pape nous salue depuis sa fenêtre.


A faire ABSOLUMENT:

Le Colisée (mais pas la peine de rester des heures) et le Forum Antique avec le Palais Palatin.

La chapelle Sixtine (incroyable)

La basilique St Pierre et le musée du Vatican (plutôt avec un guide)

Le Capitole

Se balader dans les rues vers La fontaine de Trévi (gardez votre argent pour les animaux du Kenya) et s'arrêter dîner dans une trattoria.

Prendre un pass 72H (agence ORP par ex) qui inclue visite du Vatican, trajet en bus touristique (je recommande, très bon moyen de bronzer!), entrée dans 2 musées différents de votres choix avec coupe file, et transport en commun gratuits.

FAIRE DU SHOPPING VIA DEL CORSO!!!(comptez au moins une journée)

Après trois jours à Rome, je reprends mon bolide pour remonter en Toscane.

 

4ème Arrêt: Viareggio.

Pour Viareggio j'ai un mot: c'est laid.

Le littoral est bétonné, les plages sont sectorisées, et on sent bien que l'utilité prime sur le goût. Dépaysement total de Florence et Rome.

Heureusement il y a une solution à tout...Prendre un bel hôtel et ne pas en sortir en est une! Une petite séance de rappel Bas du Corps et une belle piscine avec un spa ont suffi à me combler.

En remontant de Rome, faites un arrêt à Pise, elle est vraiment bancale cette tour, “le ciel va nous tomber sur la tête”. Mais pas la peine de booker une nuit, après la tour vous aurez tout vu.


5ème arrêt: Greve in Chianti.


C'était LA sortie sportive des vacances. Vélo de 25kg avec porte bagage et dynamo, pas de cale pied, 25km le tour avec 17km de montée et des pentes à 12%...En lisant ces chiffres, vous pouvez vous imaginer qu'il ne vous faudra PAS faire le tour à l'envers sinon, vous devrez faire 8km à pied en portant le vélo. C'est sûr, les vignes entrecoupées d'olivier à perte de vue c'est très beau, les caves sont très bonnes, mais mes cuisses ont un prix que je ne suis pas sûre de repayer dans ces conditions, faites le à moto ou emprunter le vélo de Cancellara.


 

6ème et dernier arrêt: Cinque Terre.

Bon, je vais être sincère avec vous, il paraît que c'est un paysage à couper le souffle mais j'étais occis. Nous avons donc opté pour un pique nique dans une crique autour de Spezia et une journée piscine/bronzette.

Comptez ensuite 5h de route pour revenir à Lyon (avec une vraie voiture), vous verrez que ce sera à peine assez pour vous remémorer tout votre séjour!

Après un "petit" stage commando avec le 13è RDP et mes amis de l'Equipe de France Militaire de Ski, il est temps pour moi de rattaquer la préparation physique à Toulouse :)

Arrivederci!

Anne so