Menu

News

Retrouvez ici toutes mes actus et autres billets d’humeur...

"Hey! How r u doing?"

Cela fait une semaine que je suis arrivée dans le Colorado et j'entends cette phrase 200 fois/jour, soit le nombre d'américains croisés dans la rue, au restaurant, dans l'ascenseur, dans le jacuzzi, sur le télésiège...PARTOUT!!

Je me demandais si ils attendaient une autre réponse que "fine, thanks"...j'ai eu la démonstration dans une navette gratuite d'Aspen. Quand vous dites "fine thanks" en gros cela veut dire "fous-moi la paix!", phrase que j'apprécie particulièrement surtout après les mauvaises courses du week-end (où je ne prends pas les 30 une seule fois)...et je pense que la majorité des français l'emploie parce qu'on se demande pourquoi un étranger irait s'enquérir de notre état...!

Bref, je monte dans la navette,il y a deux  américains qui parlent du ski aujourd'hui ( ils doivent être amis).  Le chauffeur s'invite dans la discussion en parlant du concert qui aura lieu ce soir (ils doivent se connaître à force de faire les trajets en navette). Un troisième américain monte avec deux de ses enfants dans la navette. Tous saluent les messieurs du premier rang, le 1er américain s'adresse à la petite fille, la fait monter sur ses genoux (ils doivent être de la même famille), le chauffeur demande où habite la famille pour faire un détour et les déposer. Le père s'assoit au second rang à côté de moi et me demande comment je vais. "Fine thanks". On me laisse tranquille. Mais quand arrive l'arrêt où la navette se remplit en même temps qu'un brouhaha assourdissant, je me rends compte de la différence de culture entre Américains et Français...(Ils ne peuvent pas TOUS être de la même famille!!!)

Imaginez une navette en station, ou un bus en ville où tout le monde converserait comme des vieux amis. Jamais je ne laisserai ma fille de 4 ans sur les genoux d'un inconnu! Est-ce qu'un chauffeur vous a jamais demandé votre lieu de séjour pour vous laisser devant votre porte? Incroyable, ou les américains sont trop affables ou nous sommes encore plus désagréables que notre réputation!! Pour autant je ne peux m'empêcher de considérer la culture américaine comme superficielle et terriblement hypocrite... A commencer par la fameuse fête de "Thanksgiving"! Je ne m'étendrai pas sur le sujet mais je trouve qu'ils sont franchement culottés.

A part cela...je ne bois plus de l'eau mais du coca dans des verres "small" de 70cl,  je ne dis plus "Nike" mais "Naïki", je ne me couche plus à 20h mais à 8pm et me réveille à 4am parce que je ne me fais pas au "jetlag" (huit heures de moins qu'en FRA).Je ne sais plus combien j'ai sur le dos à la muscu (mais j'ai l'impression d'être Popeye!!) parce que les kg sont devenus des pounds et la blondise a du bon, les -10°C ne me font plus peur sachant qu'ils représentent +14° fahrenheit !!

Pour me remettre en selle et "rider" en course comme en entraînement, je pars faire deux Coupes Nord Américaine demain et après-demain à Copper Mountain en slalom!

 "Cheers Buddies"

Sofi (ils savent pas dire Anne aux USA)